tête-à-tête
avec

Clémence FERNET

Chargée des relations presse et partenariats

Aujourd'hui
on découvre :

LA RUCHE QUI DIT OUI !

Trouver les ruches :
www.LARUCHEQUIDITOUI.fr

A la Ruche-Mama, on cuisine tous les midis, à partir de produits locaux. C’est un vrai plaisir de cuisiner, de se mettre à table, de manger ensemble. Ça m’a appris à retrouver le gout des bonnes choses et du bien manger…

Le déclic ?

La Ruche Qui Dit Oui, a été créée en 2011 par Guilhem Chéron et Marc-David Choukroun,  avec l’objectif de mettre les outils numériques au service de l’alimentation et des circuits courts.

La Mission

la-ruche-qui-dit-oui

La Ruche Qui Dit Oui met en place un système décentralisé sous forme de marchés éphémères de vente direct producteur. Ce sont des points de distribution de produits locaux (distance moyenne de 80km) et de qualité (bio et raisonnée) : fruits, légumes, fromages, viandes, pains, boissons… Le système est juste et équitable, il permet au producteur de toucher 80% du prix de vente. La volonté de ces ruches est aussi de recréer du lien social dans les quartiers et de permettre aux producteurs de sortir de l’isolement. Aujourd’hui, l’entreprise regroupe 850 ruches et 5000 producteurs en France, mais elle est aussi présente en Belgique, Italie, Allemagne, Espagne et Suisse. Elle vient de lancer un système de livraison en Ile de France et la “Ruche Qui Dit Oui au bureau”.

Son coup de coeur :
L’An Zéro

L’événement, créé par La Bascule (mouvement initié par Maxime de Rostolan, fondateur du projet Fermes d’Avenir), a pour objectif de fédérer les initiatives locales pour impacter positivement la société.

Sa confession éthique :

“L’alimentation a beaucoup changé dans ma vie, j’essaye de réduire les déchets, de ne plus acheter de plastique, de moins acheter de vêtements neufs, de limiter les voyages en avion… mais j’ai toujours envie de voyager, donc je réfléchis à des moyens de le faire différemment.”

Écoute la version brute et intégrale
de notre tête-à-tête

Tu découvriras dans le podcast :  Comment ouvrir une ruche, les nouveaux services de La Ruche Qui Dit Oui en détail, le parcours de Clémence, ses engagements…