tête-à-tête
avec

Marie BRANDICOURT

Co-fondatrice Des Apprêtés

Aujourd'hui
on découvre :

LES APPRÊTÉS

Venez trouver leur box :

www.LESAPPRETES.com

Il faut qu’on montre aux consommateurs que l’écoresponsabilité c’est cool, fun et peu compliqué !

Le déclic ?

Anne-Claire et Marie se sont connues en 2009 lors de leurs études à l’IESEG. Depuis, entre les études, la colocation, leurs projets personnels et professionnels, elles ne se sont plus quittées. Devenant petit à petit conscientes des enjeux environnementaux, elles partageaient leurs astuces pour l’alimentation et les cosmétiques. En revanche grandes consommatrices de vêtements, leur déclic responsable pour la mode est survenu plus tard, lorsqu’un jour, Anne-Claire, shopaholic, reçut un colis de fast fashion rempli de plastique. Elles ont alors pris conscience, ensemble, qu’il était urgent de consommer leurs vêtements autrement, et d’aligner cette consommation avec leurs nouvelles valeurs écoresponsables. Après des recherches de produits qui correspondaient à leurs critères (recyclés, Made in France…) et des échanges avec des consommateurs et des marques, l’idée des Apprêtés est apparue.

La Mission

Les-apprétés

 Les Apprêtés est un service de location de vêtements et d’accessoires écoresponsables dédiés aux hommes et aux femmes. Il s’adresse à des personnes soucieuses de l’environnement, mais qui aiment aussi changer régulièrement leur dressing. La location permet aux consommateurs d’accéder à des vêtements de grande qualité souvent onéreux, tout en pouvant les renouveler régulièrement. Ce concept est avantageux pour les marques. Il leur permet de gagner en visibilité, d’allonger la durée de vie de leurs produits, d’obtenir un autre flux de revenus et d’aller plus loin dans leur démarche écoresponsable.

Outre le style et l’écoresponsabilité, le choix des marques s’effectue autour de quatre critères. Tout d’abord, la transparence est essentielle : lieu de production, matières utilisées, traçabilité etc…. Les matières des vêtements doivent être recyclées, upcyclées, naturelles ou biologiques. Les deux derniers critères étudiés sont le respect des travailleurs et la localité. Pour leurs choix, les fondatrices s’appuient sur des certifications et des labels renommés. Les vêtements ou accessoires mis en location pourront répondre à des besoins quotidiens comme ponctuels (grandes occasions par exemple). La fin de vie du vêtement est totalement intégrée à la réflexion du concept. Les produits qui ne pourront plus être loués repartiront dans un cycle : braderie, atelier d’upcycling ou collecte pour le recyclage. Mais Les Apprêtés ne s’arrête pas à la location. Grâce au storytelling, Anne-Claire et Marie veulent aussi impliquer le consommateur et le sensibiliser à un mode de vie plus responsable. Les fondatrices ont lancé une période de crowdfounding le 4 mars 2020 pour un lancement de l’activité deux mois plus tard ! A vos soutiens !

Son coup de coeur :
THE TRUST SOCIETY

L’e-shop propose des produits durables et sains qui permettent très simplement d’adopter  des gestes écoresponsables au quotidien. Leur ton fun et déculpabilisant permet de montrer que c’est “cool” de consommer responsable.

Sa confession éthique :

“Je suis attentive à ma consommation en général, mais j’ai du mal à renoncer aux week-ends entre amis pour des destinations peu accessibles sans avion !”

Écoute la version brute et intégrale
de notre tête-à-tête

Tu découvriras dans le podcast : leurs trois abonnements proposés et sans engagement, le fonctionnement des crédits attribués aux vêtements, des idées de choix à retrouver chaque mois dans sa box, l’option d’achat, leurs démarches pour s’approcher au mieux du besoin des potentiels clients, les projets futurs (box spéciale saison, pochette réutilisable…), les moyens de les soutenir et d’adhérer au projet etc…