Espace renovation

tête-à-tête
avec

Laurence SOURISSEAU

Fondatrice de l’Etablisienne

Aujourd'hui
on découvre :

L’ETABLISIENNE

Trouver ses offres :
www.LETABLISIENNE.com

“Le plus insolite : Quelqu’un est venu fabriquer un vélo en bois”

Le déclic ?

Il y a 8 ans, lorsque Laurence, designer produit, a voulu se former au travail du bois, les formations étaient uniquement professionnalisantes. Au balbutiemment de l’entreprenariat et des espaces de coworking, elle a donc imaginé L’Établisienne, un lieu hybride appartenant à l’économie circulaire, proposant des formations sur des formats très courts et mettant à disposition un espace pour ceux qui veulent bricoler en dehors de leurs logements.

La Mission

Illustration Run for the Future

L’Établisienne est un lieu qui rentre pleinement dans notre définition de l’écoresponsabilité en accueillant :

Des espaces d’atelier à louer : ils disposent de tout le matériel nécessaire pour celles et ceux qui veulent bricoler en autonomie. On y retrouve aussi des ressources techniques comme des “fiches matière” qui expliquent les différentes essences de bois, les colles à privilégier suivant les applications…  

Des stages de courtes durées sur un très large choix de domaines : ces formations ouvertes à tous les niveaux, pouvant être offertes par cartes cadeaux, permettent par exemple d’accompagner les élèves dans la fabrication ou la restauration de meuble, d’approfondir des techniques manuelles, de découvrir le travail de certains matériaux, d’apprendre le fonctionnement d’outils ou de logiciels…

Un espace dépôt-vente dédié aux meubles et aux objets de décoration : vous pouvez par exemple échanger des meubles dont vous n’avez plus l’usage contre des heures de libre service.

Avec ces trois axes, Laurence intervient dans plusieurs maillons de la boucle vertueuse de l’économie circulaire.

Son coup de coeur :
La réserve des arts

L’association aide les professionnels du secteur culturel à revaloriser leurs productions événementielles.

Sa confession éthique :

Je ne jette rien et cherche à réutiliser tous objets et matériaux… mais il m’arrive d’utiliser des colles peu écologiques.

Écoute la version brute et intégrale
de notre tête-à-tête

Tu découvriras dans le podcast l’univers de L’Établisienne, les produits fabriqués selon les saisons, l’ouverture du lieu…