tête-à-tête
avec

Louise Menager

Community developer chez makesense

Aujourd'hui
on découvre :

MAKESENSE

Trouver leurs actions :
www.MAKESENSE.org

C’est un vrai réseau, une vraie équipe

Le déclic ?

Après de nombreux voyages à travers le monde pour rencontrer des entrepreneurs sociaux, Leila Hoballah et Christian Vanizette fondent makesense à Paris en 2010. Depuis, ils ont développé des hubs dans d’autres pays : Pérou, Liban, Sénégal, Mexique, Sénégal, Philippines et Côte d’Ivoire.

La Mission

Run for The Future - Le grand rendez-vous des initiatives écoresponsables

Makesense est une association qui travaille avec des citoyens, des entrepreneurs et des organisations dans le but de créer, ensemble, une société plus durable et plus inclusive. Les équipes proposent tout au long de l’année de multiples évènements : débats, discussions, formations, ateliers, tours de quartiers et programmes d’incubation. Future of Waste est une de leurs mobilisations thématiques en France. La mission de ce programme est de sensibiliser les citoyens au traitement des déchets et d’aider les entrepreneurs qui souhaitent se développer sur ce sujet.

Son coup de coeur : OuiVALO

L’équipe cherche à développer et démocratiser la valorisation des biodéchets des citadins français. OuiVALO met en place des points d’apport volontaire pour que chacun puisse déposer ses biodéchets sur le trajet travail – domicile.

Sa confession éthique :

“Je me lance dans le zéro déchet, je passe au vrac, j’achète au maximum mes vêtements d’occasion… Mais j’ai du mal à renoncer aux voyages.”

Écoute la version brute et intégrale
de notre tête-à-tête

Tu découvriras dans le podcast : les différents formats d’événements makesense, le programme Future of Waste en détail, les bons conseils de Louise pour rejoindre la communauté…