tête-à-tête
avec

Camille DIJOUD

Co-fondatrice de Pixetik

Aujourd'hui
on découvre :

PIXETIK

Trouver leur projet :
www.PIXETIK.com

On n’y arrivera pas tout seul…. On veut éveiller les consciences de tout le monde, des entreprises et des gouvernements.

Le déclic ?

Morgane et Camille se sont rencontrées grâce à Ecoprod, un collectif qui sensibilise l’audiovisuel à l’écoresponsabilité à travers les tournages. Cinéphiles et conscientes des enjeux environnementaux grâce aux alertes scientifiques, elles ont voulu utiliser les super pouvoirs de communication de la fiction audiovisuelle pour sensibiliser le grand public. Leur idée était alors de toucher l’imaginaire collectif à travers le divertissement, pour montrer qu’un monde plus durable est possible. Utiliser la puissance du placement de produit leur est apparu comme une évidence, et en lui donnant du sens, elles ont pu mêler leurs valeurs avec le milieu professionnel qu’elles connaissaient et créer Pixetik.

La Mission

Run for The Future - Le grand rendez-vous des initiatives écoresponsables

Pixetik est une entreprise de l’ESS créée en 2019 pour inspirer un monde plus durable grâce à la fiction. Elle répond à la demande de plus en plus importante des productions audiovisuelles pour le placement de produits éthiques. La start-up joue le rôle d’agent des marques, à qui elle propose un service de communication responsable et une mise en avant de leur vision. Elles sont choisies suivant leurs valeurs, leurs renommées ou rencontrées dans des salons. Pixetik démarche les producteurs qui ont un projet qui correspond à la stratégie de communication visée. Les scénarios sont alors épluchés et pour donner du sens à la fiction, des solutions à impacts positifs sont suggérées. Grâce à l’audiovisuel, ces solutions écoresponsables et solidaires, qui existent et qui marchent dans la vie réelle, sont amenées au grand public et le sensibilisent sur ses moyens d’agir. Plus largement que les produits placés, la start-up amène à transmettre des comportements responsables : l’éco-geste est privilégié face au message de consommation. L’entreprise a aussi pour ambition de faire émerger des nouveaux récits. Le nouveau récit, comme nouveau genre de fiction, proposerait des histoires autour d’un monde plus durable en exposant des solutions avec des nouveaux super héros qui sauveraient le monde de façon plus réaliste !

Son coup de coeur :
Mon atelier Ecofrugal

La start-up permet à tous les citoyens de promouvoir en tant qu’ambassadeur des solutions à impacts positifs dans des environnements personnels et professionnels.

Sa confession éthique :

Je fais attention à mon empreinte carbone numérique avec par exemple mon moteur de recherche et mon nombre d’envois de mails, mais je regarde toujours des films en streaming.”

Écoute la version brute et intégrale
de notre tête-à-tête

Tu découvriras dans le podcast : Leurs activités sur les festivals ou les salons, comment les contacter ou les rencontrer, les détails de leurs partenariats sur la série L’Effondrement, les projets à venir, les conseils écoresponsables de Camille sur les sources d’information, l’alimentation, la mode et le numérique…