tête-à-tête
avec

Constance SYCINSKI

Coordinatrice générale de l’association

Aujourd'hui
on découvre :

SLOW COSMETIQUE

Trouver leurs produits :
www.SLOW-COSMETIQUE.com

Vouloir consommer “green” dans les mêmes volumes qu’on consomme “conventionnel”, c’est aller droit dans le mur : Il est temps d’acheter moins mais mieux

Le déclic ?

En 2011, Julien Kaibeck, cosméticien, aromathérapeute et chroniqueur, se rapproche de Constance Sycinski, alors éditrice, pour l’édition de son livre sur la Slow Cosmétique. Elle adhère totalement au concept, se bat pour éditer le livre Adoptez La Slow Cosmétique et s’engage rapidement dans le mouvement de consommateur du même nom.

La Mission

Run for the Future Slow cosmetique

L’association Slow Cosmétique est créée en 2013 pour aller plus loin que la cosmétique naturelle, bio et DIY, en proposant une manière de consommer plus durable et raisonnable à la salle de bain : moins mais mieux. La demande des consommateurs conduit rapidement à mettre en place une mention et une marketplace éponymes. La mention, récompense délivrée par les consommateurs, vient féliciter une marque pour sa démarche et ses valeurs.

Elle permet aux entreprises récompensées de pouvoir utiliser des outils de l’association. Elle met notamment à leur disposition son logo pour la commercialisation et sa marketplace pour la vente en ligne des produits. Plus de 200 marques portent maintenant la mention. La marketplace, qui regroupe plus de 4000 produits de 130 artisans, permet donc à tout le monde, suivant son budget et ses préférences, de trouver quelque chose qui lui correspond. L’association porte aussi un message minimaliste et pédagogique en guidant le consommateur et en l’amenant à se poser les questions de ce qu’il consomme et de pourquoi il le consomme.

Son coup de coeur :
Le blog “Consommons Sainement”

Le blog donne plein de bons gestes et astuces pour cheminer avec bienveillance vers un quotidien plus écoresponsable. Il aborde divers sujets : la cuisine, en vacances, dans la salle de bain…

Sa confession éthique :

Je fais très attention à mes habitudes d’achat au quotidien et au sens large… mais je n’arrive pas à me passer de mon micro-onde et j’achète toujours de la brioche industrielle pour le petit-déjeuner !

Écoute la version brute et intégrale
de notre tête-à-tête

Tu découvriras dans le podcast : sa vision de la cosmétique de luxe, les étapes et l’exigence conduisant à l’obtention de la mention, comment devenir bénévole, le fonctionnement intelligent et responsable de la marketplace, leurs marchés où les consommateurs peuvent rencontrer les artisans, ses conseils pour démarrer pas à pas dans la Slow Cosmétique, et où retrouver tous leurs conseils…